FORMATION - FORMATION ACTION

"Former pour donner le pouvoir d’agir"

La formation-action est un processus éducatif où les salariés de l’entreprise acquièrent des connaissances fondamentales et étudient leurs propres actions ou expériences sous le questionnement itératif des ergonomes d’ANCOE, afin d’en améliorer la pratique et la performance. La formation–action permet le développement de la pratique commune au-delà de la simple montée en compétence de quelques acteurs isolés. Conduite au sein de petits groupes ou d’équipes en binôme, la formation–action est particulièrement adaptée aux salariés impliqués dans la résolution de problématiques en lien avec le travail ou dans le cadre de plans de prévention des risques professionnels. Le programme de la formation–action est toujours adapté à l’entreprise et fait l’objet d’un accompagnement auprès d’une structure de pilotage regroupant les acteurs concernés (RH, médecine du travail, CHSCT...). En tant qu’organisme de formation, ANCOE élabore une convention permettant la prise en charge du coût de la prestation.

N° d’organisme de formation : 827 30 09 48 73

Impliqués dans le tissu associatif de la discipline qu’est l’Ergonomie, les ergonomes d’ANCOE interviennent dans de nombreux cursus universitaires de formation (initiale ou continue). Leur attachement à la formation est lié à leur volonté, non seulement de divulguer un savoir mais surtout un savoir-faire issu de leur pratique et des expériences professionnelles qu’ils ont rencontrées. Ils contribuent ainsi à la formation de futurs ergonomes et à la pratique de salariés (préventeur, infirmière du travail, méthodistes...).

  

POUR EXEMPLE : les dernières formations-action construites par ANCOE

  • ANALYSE DE L ’ACTIVITÉ - le regard de l’ergonomie sur le travail

  • PRÉVENTION DE LA PENIBILITÉ - évaluation et mise en place d’une démarche de prévention

  • TMS - évaluation, prévention et démarche d’intervention

  • RPS - diagnostic, prévention et démarche d’intervention

  • INTERACTION HOMME-MACHINE : évaluation et accompagnement de la conception

  
ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES : quelques-unes de nos contributions

  • UNIVERSITÉ PARIS 1 PANTHEON SORBONNE (Master 2 Ergonomie, organisation et espace du travail, DU Ergonomie et Ecologie Humaine)

  • UNIVERSITÉ LYON LUMIÈRE 2 Institut d’Études du Travail de Lyon (DAET (Diplôme d’analyse ergonomique du travail), DFSEA (Diplôme de Formation supérieure d ’Ergonomie Appliquée), Master 1 & 2 Ergonomie, Santé et Sécurité dans la conduite du changement en entreprise)

  • UNIVERSITÉ PARIS SACLAY - Campus d'Orsay (Master 1 & 2 Ergonomie, Ingénierie de la Santé et des Facteurs Humains)

  • UNIVERSITÉ PARIS 8 (Master 2 d’Ergonomie et de psychologie du travail)

  • UNIVERSITÉ PARIS 10 (Master 2 d’Ergonomie et de psychologie du travail)