L'ERGONOMIE ET LA QUALIFICATION

ERGONOME UN METIER

L’ergonomie est l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d’élaborer avec le concours de diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissance qui dans une perspective d’application doit aboutir à une meilleure adaptation à l’homme des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie. L’ergonomie ou (Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et autres composantes d’un système et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien être des personnes et la performance globale des systèmes.

Les ergonomes ont pour objectif de comprendre le travail pour le transformer. Ils interviennent dans les entreprises et autres milieux professionnels (fonction publique, hospitalière, milieu associatif,…) afin de traiter d’une problématique en lien avec l’activité de travail et/ou la qualité de vie des utilisateurs.

L’intervention des ergonomes se doit d’être une démarche sociale, nécessitant une construction avec les acteurs de l’entreprise. Cette démarche d’intervention collective et progressive est indispensable à l’analyse de la demande et à la construction d’une méthodologie adaptée à la problématique et au contexte singulier de l’intervention. Eurerg

UNE QUALIFICATION : Eur.Erg.®

Le seul titre reconnu garantissant un intervenant de qualité est le Titre d’Ergonome Européen (Eur.Erg.®). Avec 100 Ergonomes Européens en exercice en France actuellement, le développement de la profession au travers de cette certification est aujourd’hui un succès. Le Titre d'Ergonome Européen en exercice permet aux ergonomes d'attester une compétence et, aux entreprises qui font appel à eux, de pouvoir leur accorder plus sûrement leur confiance. La vérification du niveau et du contenu des connaissances acquises, et du niveau réel d'exercice permet, en effet, aux donneurs d'ordres de se garantir par une certification sérieuse. C'est l'assurance d'un interlocuteur pertinent.

Le label d'Ergonome Européen valide la réalité des pratiques d'intervention. Le Titre d'Ergonome Européen en exercice est une marque déposée. Ce label (Eur.Erg.®) répond à des exigences de formation et d'exercice professionnel rigoureuses et certifie que son détenteur a un exercice réel et principal de son métier. Renouvelable tous les cinq ans, le Titre est garant de l'exercice effectif du métier.