Toujours à l’écoute de nouvelles pratiques
Engagés depuis de nombreuses années dans la formation universitaire des ergonomes, nous questionnons régulièrement nos façons de faire. ANCOE souhaite poursuivre son engagement dans le développement des pratiques professionnelles, du conseil et de l’accompagnement des organisations dans leurs évolutions et mutations.
Des mots d’ergonomes
La pratique fait débat et fort de leurs expériences Thierry et Arnaud ont décidé de poser leurs mots sur le travail et la pratique des ergonomes.
Travailler c’est compliqué, pour les ergonomes aussi. Des questions se soulèvent et nécessitent d’être instruites pour évoluer et transformer peut-être les manières d’intervenir.
Des réponses sous formes de textes courts, qui regroupés constituent une forme de manifeste.
Un travail d’écriture de longue haleine, débuté il y a un an qui devrait se finaliser prochainement sous différentes formes.
De quoi alimenter le débat sur le travail et ses questions…
Construire les espaces de débat
Qui a eu cette idée folle d’aller au bout de ses convictions ?
Les plus grands projets partent parfois d’une idée lancée en l’air, qu’il faudrait alors saisir, si l’on voulait changer le monde.
Et pourquoi pas ?
Comment la réflexivité sur la pratique, sur les questions portées par l’ergonomie et sur la manière dont la recherche peut s’en saisir, permettrait-elle de faire évoluer la discipline et apporter des réponses sur la prise en compte de l’Homme dans l’activité ?
L’ergonomie vue dans un miroir, un projet qu’il reste à construire mais sur lequel ANCOE est mobilisé.
To be continued…